Retour au blog
Revue Opérations immobilières
Dommage décennal : le simple risque de survenance ne permet pas réparation
27/10/2025

Cass. 3e civ., 26 juin 2025, n° 23-18.306

Les dispositions de l’article 1792 du Code civil prévoient que les constructeurs sont débiteurs, dans un délai de dix années à compter de la réception de l’ouvrage, de la garantie décennale. À ce titre, ils sont redevables des désordres qui affectent la solidité de l’ouvrage ou le rendent impropre à sa destination.

En l’espèce, la Cour de cassation a validé le raisonnement de la cour d’appel consistant à considérer que le « risque d’inondation mentionné au rapport d’expertise judiciaire ne constituait pas un dommage relevant de la garantie décennale » au motif que « la SCI ne démontrait pas avoir subi des inondations avant l’expiration du délai d’épreuve ni fait l’objet d’une injonction de l’administration aux fins de démolition ou de mise en conformité ».

[…]

Pour en savoir plus :

Opérations Immobilières N° 178 | Septembre-Octobre 2025

Télécharger la pièce jointe

Anthony Quevarec
Avocat
Découvrir son profil
Adaltys Avocats
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.